- Near East South Asia Center for Strategic Studies
- NESA Center Alumni Group
- Publication des anciens : L'Algérie affirme son...
Publication des anciens : L'Algérie affirme son appartenance géoéconomique méditerranéenne avec sa profondeur africaine par le Dr Arslan Chikhaoui
Depuis la crise politico-militaire Russo-ukrainienne, la région Méditerranée s’est révélée le théâtre de manoeuvres politico-diplomatiques de puissances. Elle est ainsi le premier des théâtres géopolitiques. La Méditerranée est, par voie de conséquence, un enjeu à trois niveaux: stratégique, économique et écologique.
Le Président de la République Tebboune a réaffirmé à maintes reprises l’appartenance de l’Algérie à son espace natuel qu’est la méditerrannée avec sa profondeur stratégique Africaine. En effet, l’Algérie développe et consolide ses traités d’amitié, de voisinage et de coopération ainsi que ses partenariats stratégiques avec les pays du bassin mediterrannéen. De ce fait, incontestablement, l’Algérie avec sa prochaine adhésion aux BRICS s’érigera en interface stratégique en Méditérrannée occidentale.
Avec ses 46.000 km de côtes et ses ressources sous-marines uniques, la Méditerranée représente la cinquième économie de la région en termes de PIB. Aujourd’hui, la croissance bleue nous indique qu’elle est une source inépuisable de richesses. Les activités liées aux océans en Méditerranée génèreraient une valeur économique annuelle de plus de 500 milliards d’USD selon le Boston Consulting Group (BCG).
Lire l'intégralité de la publication ici
The views presented in this article are those of the speaker or author and do not necessarily represent the views of DoD or its components.