- Africa Center for Strategic Studies
- Lettre d'adieu de la Doyenne Monde Muyangwa à ...
Lettre d'adieu de la Doyenne Monde Muyangwa à la Communauté du CESA
Chers amis du CESA, chers collègues,
C’est avec des émotions partagées et un sentiment d’authentique respect pour vous et pour tous ceux qui ont consacré leur carrière à l’établissement d’une Afrique plus sûre, plus stable et plus prospère, que je vous fais part de ma décision, après bientôt 13 ans au Centre d’études stratégiques de l’Afrique, de quitter mon poste de doyenne le 8 mars 2013. Ce fut un honneur et un privilège insignes que de travailler avec vous en vue de la réalisation de notre objectif commun de renforcement de la sécurité, du développement et de la bonne gouvernance en Afrique.
J’ai assisté à mes premiers programmes du CESA (la Conférence d’examen des programmes et le Séminaire pour hauts responsables) en 2000. J’ai été immédiatement captivée par la mission de l’organisation, qui a trouvé en mon coeur des résonances particulières, et par l’approche de l’engagement de celle-ci avec l’Afrique sur la base du respect, de la confiance et du partenariat.
En jetant un regard rétrospectif sur mon passage au CESA, et en particulier sur mes fonctions de doyenne au cours des 11 dernières années, j’éprouve une grande fierté et une grande gratitude devant ce que le CESA et ses partenaires ont accompli ensemble. Les gouvernements africains, l’Union africaine et ses communautés économiques régionales, les organisations de la société civile, les organisations internationales, les enseignants et les chercheurs, les ambassadeurs et les ambassades des États-Unis en Afrique ainsi que les ambassadeurs et les ambassades de l’Afrique aux États-Unis, le Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique, les partenaires européens et les participants, les intervenants, les facilitateurs, les rapporteurs, les traducteurs et les interprètes ont tous joué un rôle fondamental et contribué à nos accomplissements et à notre réussite.
- Nous avons, ensemble, abordé de front tout un éventail de défis émergents dans les domaines de la sécurité et de la gouvernance en Afrique et, chose plus importante, nous avons travaillé de concert en quête de solutions en vue de relever ces défis de manière plus efficace.
- Nous avons, ensemble, oeuvré au renforcement de la coopération, au sein des pays et entre eux, en Afrique et ailleurs, pour nous attaquer aux problèmes de la sécurité africaine et mondiale.
- Nous avons, ensemble, oeuvré à l’établissement et au renforcement de relations mutuellement bénéfiques entre les pays africains ainsi qu’entre l’Afrique et les États-Unis.
- Nous avons, ensemble, bâti un réseau de professionnels du secteur de la sécurité et de la gouvernance s’étendant sur tout le continent africain et regroupant plus de 6.000 personnes qui partagent la même vision de l’Afrique, qui partagent les mêmes valeurs et qui sont déterminées à renforcer la sécurité et la gouvernance sur le continent.
- Et nous partageons tous une confiance indéfectible à l’égard de l’Afrique et de ses brillantes perspectives d’avenir.
Je sais, sans l’ombre d’un doute, que le CESA n’aurait pu réussir sans votre adhésion, votre participation et votre engagement des plus actifs. Et je vous remercie donc du soutien, des conseils et des encouragements que vous nous avez prodigués, à moi personnellement mais aussi, chose plus importante, à cette institution depuis sa fondation en 1999. Avec votre aide et avec celle de toutes ses parties prenantes, le CESA est devenu la principale institution du département de la Défense pour les études stratégiques, la recherche et la diffusion extérieure en matière de sécurité en Afrique. Nous avons, ensemble, élaboré une institution qui jouit d’un large respect en raison de sa vision inclusive et de la place qu’elle fait au dialogue et au partenariat pour relever les défis de la sécurité qui affectent le bien-être des Africains, des Américains et de la communauté mondiale. Je vous en suis profondément reconnaissante.
Toutefois, quels que soient ces succès, je sais que vous conviendrez avec moi qu’il reste bien davantage à faire pour relever les défis persistants dans les domaines de la sécurité et de la gouvernance, qui continuent de miner la sécurité de millions d’Africains ordinaires de par le continent. Les défis auxquels l’Afrique fait face sont immenses mais, ainsi que cela a été démontré à de multiples reprises, pas insurmontables. La résolution des problèmes de la gouvernance et de l’édification des nations, de la fuite des ressources, de la corruption et de la sous-utilisation des ressources, de l’insécurité et de l’instabilité exige de notre part à tous un grand dévouement et un ferme engagement. En conséquence, le CESA et sa grande famille se tiennent prêts à apporter leur contribution pour renforcer les capacités stratégiques et pour encourager les relations de coopération à long terme nécessaires pour relever les nombreux défis dont l’avenir est porteur. J’espère de tout mon coeur que vous continuerez de vous associer au
CESA et d’agir en partenariat avec lui dans cette quête.
Sur le chemin du départ, je tiens également à remercier mes collègues du CESA, passés et présents. Ainsi que beaucoup d’entre vous m’ont entendu le dire déjà, le succès de toute organisation dépend de ses ressources humaines, et le CESA est incroyablement favorisé à cet égard. Car si j’ai été le visage public du Centre pendant de longues années, c’est son personnel au dévouement sans borne qui en a été l’élément vital. Dans l’exercice de mes fonctions de doyenne, j’ai été inspirée par son attachement passionné à la mission du CESA ainsi qu’aux valeurs et
aux principes qui la sous-tendent, et j’ai observé avec fierté cette équipe sans pareille tirer parti de ses compétences et de ses capacités pour élaborer, planifier et exécuter les rigoureux programmes d’étude, de diffusion et de recherche du Centre. Et je tiens donc à dire à mes amis et collèges, présents et passés, du CESA ma gratitude et mon respect les plus profonds à leur égard.
Je tiens également à remercier les dirigeants qui se sont succédé à la tête du CESA de m’avoir offert le poste de doyenne. J’ai occupé, ces 11 dernières années, le meilleur poste que l’on puisse avoir dans la fonction publique américaine, un poste qui m’a permis de servir mon pays tout en réunissant l’Afrique, le continent qui m’a vu naître, et les États-Unis, mon pays d’adoption. Ce continent et ce pays m’ont tant apporté et je n’aurais pu demander un honneur et un privilège plus grand ni un emploi meilleur. Je vous serai à tout jamais profondément reconnaissante de m’avoir donné cette chance.
Je vous remercie une fois encore de la confiance que vous avez manifestée à mon égard, à celui du CESA et à celui des États-Unis en tant que partenaire. Je chérirai toujours les nombreuses relations et les nombreuses amitiés que nous avons nouées au fil des ans. Et alors même que je quitte le CESA, je conserve en mon coeur une place particulière pour les problèmes qui sous-tendent sa mission et je reste aussi captivée et aussi attachée à cette mission aujourd’hui que je l’étais en 2000. J’espère vivement qu’il nous sera donné à l’avenir des occasions de travailler
ensemble. En attendant, je vous encourage à continuer d’appuyer le CESA et la communauté du CESA qui s’’emploie à renforcer la capacité stratégique des pays africains à repérer et à relever les défis dans les domaines de la gouvernance et de la sécurité par des moyens respectueux des valeurs démocratiques, à renforcer la coopération civilo-militaire et à protéger les droits de l’homme. Je prie instamment chacun de nous d’être vigilant pour protéger les acquis que nous avons obtenus tout en réaffirmant notre engagement et en redoublant d’efforts en faveur de cette mission en laquelle nous croyons tous si profondément. Je prie instamment chacun d’entre nous de continuer de bâtir sur ce qui a été accompli et d’approfondir et d’étendre encore les partenariats que nous avons établis à l’appui d’une sécurité, d’un développement et d’une bonne gouvernance accrus en Afrique.
Nous continuerons ainsi, ensemble, de faire une différence positive !
Je ne vous dis pas adieu mais au revoir. Thank you ! Merci ! Obrigada !
Monde Muyangwa
Doyenne
Adresse courriel : mondeacss@hotmail.com